Le Clos Nollet, Athis-Mons. En arrière-plan : le Noyer-Renard, Athis-Mons, 1962

Bienvenue sur le blog du projet Nos paysages !

« Nos paysages » est un projet culturel participatif de l’association Maison de Banlieue et de l’Architecture et de l’École et Espace d’art contemporain Camille-Lambert* sur le territoire des « Portes de l’Essonne ».

Après Lieux communs (2011-2012), "Nos paysages" (2012-2013) propose de poursuivre l’exploration du territoire, en croisant connaissances patrimoniales, historiques et géographiques, approche sensible et création contemporaine, avec différents publics : élèves, enfants hors temps scolaires, adultes...

Les actions se déroulent dans deux grands ensembles en rénovation : le Noyer-Renard et les Clos (Nollet, Perrault et Brétigny) avec l'école Flammarion, l'association d'accompagnement à la scolarité UCPR, l'Espace des Clos, l'Espace Goscinny et l'amicale des locataires des Clos.

Deux artistes interviendront au cours du projet : Marie-Hélène Fabra et Frédérique Hervet.


* Communauté d’agglomération « Les Portes de l’Essonne ».

mardi 16 avril 2013

Scolaires : ateliers d'arts plastiques

Après le travail de décryptage historique et l'observation sensible des paysages du quartier, l'artiste Frédérique Hervet est intervenue auprès des classes de CM2 au mois d'avril 2013. Découvrez le projet artistique et les productions des élèves.


Rappel des épisodes précédents...
De décembre à mars 2013, les élèves ont dessiné et collecté des informations autour des paysages de leur quartier, puis ils l'ont arpenté et photographié avec la Maison de Banlieue et l'école d'art Camille Lambert

Le projet artistique "Territoires du quotidien" de Frédérique Hervet 
L'artiste Frédérique Hervet a ensuite proposé aux élèves des ateliers d'arts plastiques autour des paysages. Le principe était d'explorer des microcosmes révélateurs aux yeux des enfants de leur quotidien, comme les traces au sol, feuilles d’arbres, papiers, mais aussi des objets de chez eux ou de l’école. 

Le premier jour, ils ont investi leur école, regardé attentivement et glané pour restituer cela grâce à des techniques d’empreintes. Une grande carte géographique subjective a ensuite été constituée et mise en scène sur un mur. Le format rond (dessous de verre en carton et dessous de plats en papier), a été imposé afin d’accentuer l’effet zoom et lunette de longue-vue. 
Les enfants ne font que très rarement des arts plastiques et se sont appropriés goulument les techniques proposées..! Ils étaient ravis et fiers de retrouver leurs travaux sur les murs de la salle polyvalente. 










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