Le Clos Nollet, Athis-Mons. En arrière-plan : le Noyer-Renard, Athis-Mons, 1962

Bienvenue sur le blog du projet Nos paysages !

« Nos paysages » est un projet culturel participatif de l’association Maison de Banlieue et de l’Architecture et de l’École et Espace d’art contemporain Camille-Lambert* sur le territoire des « Portes de l’Essonne ».

Après Lieux communs (2011-2012), "Nos paysages" (2012-2013) propose de poursuivre l’exploration du territoire, en croisant connaissances patrimoniales, historiques et géographiques, approche sensible et création contemporaine, avec différents publics : élèves, enfants hors temps scolaires, adultes...

Les actions se déroulent dans deux grands ensembles en rénovation : le Noyer-Renard et les Clos (Nollet, Perrault et Brétigny) avec l'école Flammarion, l'association d'accompagnement à la scolarité UCPR, l'Espace des Clos, l'Espace Goscinny et l'amicale des locataires des Clos.

Deux artistes interviendront au cours du projet : Marie-Hélène Fabra et Frédérique Hervet.


* Communauté d’agglomération « Les Portes de l’Essonne ».

lundi 15 avril 2013

Habitants des Clos : balade urbaine

Samedi 13 avril, nous avons proposé une balade avec des habitants, aux Clos et au centre-ville.
Ensemble, nous avons redécouvert les paysages athégiens, à travers la perception et le vécu des habitants, mais aussi à travers des données historiques et une observation sensible. 
Un échange de points de vue très enrichissant et sympathique !

Le centre-ville d'Athis-Mons













Nous avons commencé notre balade sous le cèdre du quartier du Clos-Nollet, petit grand ensemble du début des années 1970. Vestige du parc d'une propriété bourgeoise connue sous le nom de "Mont-Courcel" et aujourd'hui disparue, cet arbre fait partie intégrante de l'identité du quartier, appréciés des petits et des grands.

Zahia, habitante du Clos-Nollet, nous raconte qu'à son arrivée, en 2003, elle fut agréablement surprise par le quartier "proche de la gare" et son appartement offrant "une vue sur des paysages agréables". Auparavant elle vivait à Paris et craignait de se retrouver dans un quartier de banlieue "éloigné de tout" et "avec des grands bâtiments". Son témoignage montre également une sensibilité à la dimension culturelle du paysage : elle aime être entourée de "différents types de bâti, d'époques et de styles variés".

Jean est arrivé au Clos-Brétigny avec son épouse Jeanine en 1985. Ils ont aussi été agréablement surpris : le quartier est une "petite résidence avec des bâtiments de 3 étages" et proche des zones de transports. "Nous avons tous les transports sur le territoire ! L'avion, le train... et bientôt le tramway".

Marie-Claire habite quant à elle au Clos-Perault, copropriété qui s'étend sur le coteau, en dessous des Clos Nollet et Brétigny. Elle nous raconte que la construction du Clos-Perault a été une prouesse technique, en raison de la topographie. Son approche du paysage est à la fois historique et géographique.

Nos pas nous ont ensuite mené au centre-ville, où nous avons parlé des mutations importantes de cette partie de la ville dans les années 1990, avec la mise en place de la ZAC.
Puis au parc d'Avaucourt, l'un des rares points de vue dégagés sur le paysage, nous avons observé la vallée de la Seine, un condensé de la fabrication et de la transformation du territoire depuis la fin du XIXe siècle.

Les témoignages des habitants seront restitués lors de la balade urbaine tout public du samedi 20 avril, où nous traverserons la ville du Clos-Nollet au Noyer-Renard. 
Rendez-vous à la Maison de Banlieue à 14h, gratuit sur inscription : 01 69 38 07 85. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire