Le Clos Nollet, Athis-Mons. En arrière-plan : le Noyer-Renard, Athis-Mons, 1962

Bienvenue sur le blog du projet Nos paysages !

« Nos paysages » est un projet culturel participatif de l’association Maison de Banlieue et de l’Architecture et de l’École et Espace d’art contemporain Camille-Lambert* sur le territoire des « Portes de l’Essonne ».

Après Lieux communs (2011-2012), "Nos paysages" (2012-2013) propose de poursuivre l’exploration du territoire, en croisant connaissances patrimoniales, historiques et géographiques, approche sensible et création contemporaine, avec différents publics : élèves, enfants hors temps scolaires, adultes...

Les actions se déroulent dans deux grands ensembles en rénovation : le Noyer-Renard et les Clos (Nollet, Perrault et Brétigny) avec l'école Flammarion, l'association d'accompagnement à la scolarité UCPR, l'Espace des Clos, l'Espace Goscinny et l'amicale des locataires des Clos.

Deux artistes interviendront au cours du projet : Marie-Hélène Fabra et Frédérique Hervet.


* Communauté d’agglomération « Les Portes de l’Essonne ».

jeudi 7 mars 2013

Scolaires : séance en classe "mon paysage"

En décembre, les enseignantes ont demandé aux élèves de collecter ou de produire des objets en lien avec les paysages de leur quartier : le Noyer-Renard. Une première séance en classe a permis de discuter avec eux de la collecte.


Dessins, photographies, textes, articles de presse du journal municipal... Les supports et représentations sont variés. Ils reflètent leurs conceptions de la notion de paysage et leurs manières de percevoir leur environnement quotidien.


Analyse des objets collectés


Pour les élèves, la notion de paysage ne se limite pas à la nature. Leurs représentations montrent des éléments d'un paysage urbain : constructions, rues avec de la circulation, espaces verts au pied d'un immeuble... et non des éléments de nature isolés.
Cette nature, toujours associée à l'architecture, a une place importante : arbres aussi grands que les immeubles, vastes espaces verts, frise d'herbe au pied des bâtiments...

Les dessins représentent soit un bâtiment seul, soit d'une vue d'ensemble.
Plusieurs dessins ont été réalisés en perspective, notamment des vues depuis l'entrée du quartier. Celle-ci a été beaucoup modifiée ces dernières années dans le cadre des opérations de rénovation urbaine.

Un élément marquant du paysage apparaît sur plusieurs dessins : la cheminée du système de chauffage central, très visible depuis la destruction de l'ancien supermarché il y a quelques mois.

L'architecture est très présente, notamment les immeubles du quartier. 

Représentés sous la formes de barres (comme dans la réalité) ou de tours, ces immeubles sont tous identiques : même taille, même emplacement des fenêtres et des portes...

Les élèves jouent avec la symétrie et les rythmes, en répétant les mêmes formes, couleurs et motifs.

Les immeubles sont aussi schématisés par un simple rectangle ou un quadrillage.
Les équipements et commerces sont quant à eux représentés avec leurs particularités, tels qu'un élément d'architecture (marquise de l'école, forme originale d'un toit...) ou une enseigne. On voit également  ce qu'il s'y passe à l'intérieur (achat du pain à la boulangerie, enfants jouant à la ludothèque...).



Une définition du paysage


Après les discussions autour de la collecte, nous avons tenté de définir ce qu'est un paysage :
"Un paysage est une étendue de territoire visible d'un seul coup d'oeil, à un endroit et à un moment donné et qui dépend de celui qui le regarde". 
Un paysage n'existe que s'il est observé. Nous ne voyons pas la même chose dans un paysage selon qui nous sommes (âge, métier, sensibilité...). Un paysage peut être qualifié en fonction de ce qui le compose : paysage rural, paysage forestier, paysage fluvial, paysage industriel, paysage urbain...

Prochaine étape : visite historique, architecturale et sensible du quartier à partir de la collecte et des discussions avec les élèves en classe. 





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