Dessins, photographies, textes, articles de presse du journal municipal... Les supports et représentations sont variés. Ils reflètent leurs conceptions de la notion de paysage et leurs manières de percevoir leur environnement quotidien.
Analyse des objets collectés
Cette nature, toujours associée à l'architecture, a une place importante : arbres aussi grands que les immeubles, vastes espaces verts, frise d'herbe au pied des bâtiments...
Plusieurs dessins ont été réalisés en perspective, notamment des vues depuis l'entrée du quartier. Celle-ci a été beaucoup modifiée ces dernières années dans le cadre des opérations de rénovation urbaine.
Un élément marquant du paysage apparaît sur plusieurs dessins : la cheminée du système de chauffage central, très visible depuis la destruction de l'ancien supermarché il y a quelques mois.
L'architecture est très présente, notamment les immeubles du quartier.
Représentés sous la formes de barres (comme dans la réalité) ou de tours, ces immeubles sont tous identiques : même taille, même emplacement des fenêtres et des portes...
Les élèves jouent avec la symétrie et les rythmes, en répétant les mêmes formes, couleurs et motifs.
Les immeubles sont aussi schématisés par un simple rectangle ou un quadrillage.
Les équipements et commerces sont quant à eux représentés avec leurs particularités, tels qu'un élément d'architecture (marquise de l'école, forme originale d'un toit...) ou une enseigne. On voit également ce qu'il s'y passe à l'intérieur (achat du pain à la boulangerie, enfants jouant à la ludothèque...).
Une définition du paysage
Après les discussions autour de la collecte, nous avons tenté de définir ce qu'est un paysage :
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