Un ancien parc aristocratique
Ces trois ensembles, aujourd'hui séparés par l'avenue Henri-Dunant, ont été construits à l'emplacement d'une ancienne propriété aristocratique, connue au XIXe siècle sous le nom de Mont-Courcel.
Celle-ci appartenait à la famille Chodron de Courcel, grands propriétaires terriens athégiens, qui possédaient 40 % du territoire de la commune en 1914.
Après la seconde guerre mondiale, le camp d'aviation d'Orly est transformé en aéroport international. Une partie des pistes est construite sur la commune d'Athis-Mons. Derrière Mont-Courcel, un quartier de maisons individuelles, la Cité de l'air, est réalisé dans les années 1950, sur le modèle américain, pour les employés de l'aéroport.
Mont-Courcel est détruite dans les années 1970 pour la construction des Clos Nollet, Brétigny et Perrault. De cette propriété, il reste un magnifique cèdre du parc et le nom "Clos", qui désigne un domaine aristocratique entouré par un mur ou un fossé.
La rénovation du Clos Nollet
En savoir +
- Les Portes de l’Essonne, tome 1. Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste, Dir. Dominique Hervier. Réd. Brigitte Blanc. Service de l’Inventaire, Images du patrimoine, Paris, 2004.
- Site de la mairie d'Athis-Mons : Un quartier qui bouge et qui s'ouvre
- Site des paysagistes en charge du projet : le parc du Clos Nollet
Divers documents sur le quartier (ouvrages, cartes postales, photos de famille etc.) peuvent être consultés au centre de documentation de la Maison de Banlieue et de l'Architecture.
J'ai quitté Athis-Mons en Novembre 1964;le château de Mont Courcel fût démoli quelques mois auparavant.
RépondreSupprimer