Le Clos Nollet, Athis-Mons. En arrière-plan : le Noyer-Renard, Athis-Mons, 1962

Bienvenue sur le blog du projet Nos paysages !

« Nos paysages » est un projet culturel participatif de l’association Maison de Banlieue et de l’Architecture et de l’École et Espace d’art contemporain Camille-Lambert* sur le territoire des « Portes de l’Essonne ».

Après Lieux communs (2011-2012), "Nos paysages" (2012-2013) propose de poursuivre l’exploration du territoire, en croisant connaissances patrimoniales, historiques et géographiques, approche sensible et création contemporaine, avec différents publics : élèves, enfants hors temps scolaires, adultes...

Les actions se déroulent dans deux grands ensembles en rénovation : le Noyer-Renard et les Clos (Nollet, Perrault et Brétigny) avec l'école Flammarion, l'association d'accompagnement à la scolarité UCPR, l'Espace des Clos, l'Espace Goscinny et l'amicale des locataires des Clos.

Deux artistes interviendront au cours du projet : Marie-Hélène Fabra et Frédérique Hervet.


* Communauté d’agglomération « Les Portes de l’Essonne ».

jeudi 7 mars 2013

Historique des Clos

Les Clos sont trois ensembles de bâtiments construits dans les années 1970 : les Clos Nollet et Brétigny, en bordure de plateau et le Clos Perrault, sur le coteau. Ils sont situés à proximité de la gare RER d'Athis-Mons et surplombent la vallée de la Seine et de l'Orge. 


Un ancien parc aristocratique 


Ces trois ensembles, aujourd'hui séparés par l'avenue Henri-Dunant, ont été construits à l'emplacement d'une ancienne propriété aristocratique, connue au XIXe siècle sous le nom de Mont-Courcel. 



Celle-ci appartenait à la famille Chodron de Courcel, grands propriétaires terriens athégiens, qui possédaient 40 % du territoire de la commune en 1914. 

Au XIXe siècle, le paysage est encore rural sur le plateau et le coteau (céréales et vignobles). La vallée de la Seine s'industrialise avec l'installation de la gare de triage en 1884. Après l'épidémie de phylloxéra, les vignobles disparaissent et le coteau athégien devient un lieu de villégiature. Le plateau se loti principalement dans l'entre-deux-guerres. 

Après la seconde guerre mondiale, le camp d'aviation d'Orly est transformé en aéroport international. Une partie des pistes est construite sur la commune d'Athis-Mons. Derrière Mont-Courcel, un quartier de maisons individuelles, la Cité de l'air, est réalisé dans les années 1950, sur le modèle américain, pour les employés de l'aéroport. 

Mont-Courcel est détruite dans les années 1970 pour la construction des Clos Nollet, Brétigny et Perrault. De cette propriété, il reste un magnifique cèdre du parc et le nom "Clos", qui désigne un domaine aristocratique entouré par un mur ou un fossé. 




La rénovation du Clos Nollet


Dans les années 2000, la municipalité, l'intercommunalité et la SIEMP se sont engagées dans un projet global de réhabilitation du Clos Nollet  : rénovation des immeubles, implantation d'espaces verts, constructions de parkings et d'espace de jeux, résidentialisation... Les anciens commerces au centre du quartier ont été transformés en logement et déplacés le long de l'avenue Henri-Dunant, à l'extérieur. Des maisons de villes, le long de la rue de Champagne, seront bientôt réalisées. 

En savoir + 
- Les Portes de l’Essonne, tome 1. Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste, Dir. Dominique Hervier. Réd. Brigitte Blanc. Service de l’Inventaire, Images du patrimoine, Paris, 2004. 
- Site de la mairie d'Athis-Mons : Un quartier qui bouge et qui s'ouvre
- Site des paysagistes en charge du projet : le parc du Clos Nollet
- Catalogue de l'exposition "Paris en Ile-de-France, histoires communes : exposition, Pavillon de l'Arsenal", décembre 2006. Le Clos Nollet faisait partie des sites présentés dans l'exposition. Dossier de presse de l'exposition (Clos Nollet en page 10). 

Divers documents sur le quartier (ouvrages, cartes postales, photos de famille etc.) peuvent être consultés au centre de documentation de la Maison de Banlieue et de l'Architecture. 



1 commentaire:

  1. J'ai quitté Athis-Mons en Novembre 1964;le château de Mont Courcel fût démoli quelques mois auparavant.

    RépondreSupprimer