Le Clos Nollet, Athis-Mons. En arrière-plan : le Noyer-Renard, Athis-Mons, 1962

Bienvenue sur le blog du projet Nos paysages !

« Nos paysages » est un projet culturel participatif de l’association Maison de Banlieue et de l’Architecture et de l’École et Espace d’art contemporain Camille-Lambert* sur le territoire des « Portes de l’Essonne ».

Après Lieux communs (2011-2012), "Nos paysages" (2012-2013) propose de poursuivre l’exploration du territoire, en croisant connaissances patrimoniales, historiques et géographiques, approche sensible et création contemporaine, avec différents publics : élèves, enfants hors temps scolaires, adultes...

Les actions se déroulent dans deux grands ensembles en rénovation : le Noyer-Renard et les Clos (Nollet, Perrault et Brétigny) avec l'école Flammarion, l'association d'accompagnement à la scolarité UCPR, l'Espace des Clos, l'Espace Goscinny et l'amicale des locataires des Clos.

Deux artistes interviendront au cours du projet : Marie-Hélène Fabra et Frédérique Hervet.


* Communauté d’agglomération « Les Portes de l’Essonne ».

vendredi 29 mars 2013

Habitants des Clos : appel à participation au projet

Réunion d'information : vendredi 29 mars à 17h, à l'Espace des Clos 

Vous habitez le quartier des Clos ? La Maison de Banlieue et de l’Architecture et l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert, en partenariat avec l’Espace des Clos et l’Amicale des locataires des Clos, vous propose deux journées d’échanges et de découverte historique, architecturale et sensible autour des paysages du quartier.

mardi 26 mars 2013

Scolaires : visite du quartier du Noyer-Renard

Les 21 et 28 mars, les intervenantes de la Maison de Banlieue et de l'Ecole d'art, avec l'artiste Frédérique Hervet, ont accompagné les classes de CM2 du Noyer-Renard dans la (re)découverte des paysages de leur quartier. 
Quels regards portent ces jeunes habitants sur leur lieu de vie ? 

jeudi 7 mars 2013

Scolaires : séance en classe "mon paysage"

En décembre, les enseignantes ont demandé aux élèves de collecter ou de produire des objets en lien avec les paysages de leur quartier : le Noyer-Renard. Une première séance en classe a permis de discuter avec eux de la collecte.


Dessins, photographies, textes, articles de presse du journal municipal... Les supports et représentations sont variés. Ils reflètent leurs conceptions de la notion de paysage et leurs manières de percevoir leur environnement quotidien.

Historique des Clos

Les Clos sont trois ensembles de bâtiments construits dans les années 1970 : les Clos Nollet et Brétigny, en bordure de plateau et le Clos Perrault, sur le coteau. Ils sont situés à proximité de la gare RER d'Athis-Mons et surplombent la vallée de la Seine et de l'Orge. 

Historique du Noyer-Renard

Le Noyer-Renard est l’un des quartiers d’Athis-Mons. Il est situé sur le plateau, l’ouest de la RN7 et à proximité immédiate de Paray-Vieille-Poste.