Le Clos Nollet, Athis-Mons. En arrière-plan : le Noyer-Renard, Athis-Mons, 1962

Bienvenue sur le blog du projet Nos paysages !

« Nos paysages » est un projet culturel participatif de l’association Maison de Banlieue et de l’Architecture et de l’École et Espace d’art contemporain Camille-Lambert* sur le territoire des « Portes de l’Essonne ».

Après Lieux communs (2011-2012), "Nos paysages" (2012-2013) propose de poursuivre l’exploration du territoire, en croisant connaissances patrimoniales, historiques et géographiques, approche sensible et création contemporaine, avec différents publics : élèves, enfants hors temps scolaires, adultes...

Les actions se déroulent dans deux grands ensembles en rénovation : le Noyer-Renard et les Clos (Nollet, Perrault et Brétigny) avec l'école Flammarion, l'association d'accompagnement à la scolarité UCPR, l'Espace des Clos, l'Espace Goscinny et l'amicale des locataires des Clos.

Deux artistes interviendront au cours du projet : Marie-Hélène Fabra et Frédérique Hervet.


* Communauté d’agglomération « Les Portes de l’Essonne ».

lundi 25 février 2013

Présentation du projet

Principes & objectifs

« Nos paysages » s’inscrit dans la continuité du travail commun entre la Maison de Banlieue et de l’Architecture et l’École et Espace d’art contemporain Camille-Lambert, initié il y a quatre ans. Il s’agit de poursuivre l’exploration du territoire avec le public, en croisant création contemporaine plastique, approche sensible, connaissances patrimoniales, historiques et géographiques.

Cette (re)découverte de l’environnement quotidien sera axée sur le rapport de chacun au paysage et à la nature : paysages géographiques autant qu’intimes ou graphiques, natures urbaines autant qu’humaines et sensibles.
Les quartiers concernés sont le Noyer-Renard et les Clos (Nollet, Perrault et Brétigny), à Athis-Mons. Ces deux quartiers sont éloignés physiquement. Bien que construits à la même époque et selon des principes semblables, ils ont connu des évolutions différentes et interrogent chacun à leur manière les notions de paysage et de nature.
Le projet reprendra les trois axes du projet « Lieux communs », mené par les deux structures culturelles en 2011-2012 :
- le territoire vécu : le point de départ est la connaissance des habitants de leur lieu de vie en banlieue et leurs pratiques sur ce territoire.
- le territoire traversé : le lieu de vie, traversé à pied, est abordé dans sa globalité (géographie, histoire, environnement urbain, sensible, paysage…) et (re)découvert au travers des différentes expertises des participants (habitants - enfants ou adultes - et intervenants).
- le territoire imaginaire : il s’agit à la fois des représentations des habitants, c’est-à-dire l’image qu’ils ont de leur lieu de vie et leur travail de création avec les artistes.

Les objectifs sont : 
- de traverser des territoires en les abordant de façons diverses et inattendues, en partant du ressenti de chacun pour le dépasser 
- de faire se croiser et se rencontrer les représentations mentales ou plastiques pour enrichir le regard des participants, en perspective avec les enjeux de développement durable
- de construire d’autres représentations du territoire, si souvent traversé et si peu regardé, en croisant les approches.


Publics

- Scolaires (2 classes de cycle 3) : 1 CM2 et 1 CM1-CM2;
- deux groupes (un dans chaque quartier) d’enfants en accompagnement aux devoirs (avec UCPR) ;
- deux groupes (un dans chaque quartier) d’enfants et de jeunes hors temps scolaire (avec l’Espace des Clos et l’Espace Goscinny)
- un groupe d’adultes en partenariat avec l’Espace des Clos et l’amicale des locataires du quartier.
- tout public.



Partenaires & intervenants

Porteurs du projet : l'association Maison de Banlieue et de l’Architecture et l’École et Espace d’art contemporain Camille-Lambert (Communauté d'agglomération "Les Portes de l'Essonne").
En partenariat avec l'école élémentaire Camille Flammarion, l’association Une Chance pour Réussir (UCPR), l’Espace des Clos et l’amicale des locataires du quartier, l’Espace Goscinny.
Intervenants :
- Marie Lemoine, Maison de Banlieue et de l’Architecture
- Sandrine Rouillard, École et Espace d’art contemporain Camille-Lambert 
- 2 artistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire