Principes & objectifs
« Nos paysages » s’inscrit dans la continuité
du travail commun entre la Maison de Banlieue et de l’Architecture et l’École
et Espace d’art contemporain Camille-Lambert, initié il y a quatre ans. Il
s’agit de poursuivre l’exploration du
territoire avec le public, en croisant création contemporaine plastique,
approche sensible, connaissances patrimoniales, historiques et géographiques.
Cette (re)découverte de l’environnement quotidien sera axée
sur le rapport de chacun au paysage et à la nature : paysages
géographiques autant qu’intimes ou graphiques, natures urbaines autant
qu’humaines et sensibles.
Les quartiers concernés sont le Noyer-Renard et les Clos
(Nollet, Perrault et Brétigny), à Athis-Mons. Ces deux quartiers sont éloignés
physiquement. Bien que construits à la même époque et selon des principes
semblables, ils ont connu des évolutions différentes et interrogent chacun à
leur manière les notions de paysage et de nature.
Le projet reprendra les trois axes du projet « Lieux communs », mené par les deux
structures culturelles en 2011-2012 :
- le territoire
vécu : le point de départ est la connaissance des habitants de leur
lieu de vie en banlieue et leurs pratiques sur ce territoire.
- le territoire
traversé : le lieu de vie, traversé à pied, est abordé dans sa globalité
(géographie, histoire, environnement urbain, sensible, paysage…) et
(re)découvert au travers des différentes expertises des participants (habitants
- enfants ou adultes - et intervenants).
- le territoire
imaginaire : il s’agit à la fois des représentations des habitants,
c’est-à-dire l’image qu’ils ont de leur lieu de vie et leur travail de création
avec les artistes.
Les objectifs sont :
- de
traverser des territoires en les abordant de façons diverses et inattendues, en
partant du ressenti de chacun pour le dépasser
- de
faire se croiser et se rencontrer les représentations mentales ou plastiques
pour enrichir le regard des participants, en perspective avec les enjeux de
développement durable
- de
construire d’autres représentations du territoire, si souvent traversé et si
peu regardé, en croisant les approches.
Publics
- Scolaires (2 classes de cycle 3) : 1 CM2 et 1
CM1-CM2;
- deux groupes (un dans chaque quartier) d’enfants en
accompagnement aux devoirs (avec UCPR) ;
- deux groupes (un dans chaque quartier) d’enfants et de
jeunes hors temps scolaire (avec l’Espace des Clos et l’Espace Goscinny)
- un groupe d’adultes en partenariat avec l’Espace des
Clos et l’amicale des locataires du quartier.
- tout public.
Partenaires & intervenants
Porteurs du projet : l'association Maison de Banlieue et de l’Architecture et l’École et Espace d’art contemporain Camille-Lambert (Communauté d'agglomération "Les Portes de l'Essonne").
En partenariat avec l'école élémentaire Camille Flammarion, l’association Une Chance pour Réussir (UCPR), l’Espace des Clos et l’amicale des locataires du quartier, l’Espace Goscinny.
Intervenants :
- Marie Lemoine, Maison de Banlieue et de l’Architecture
- Sandrine Rouillard, École et Espace d’art contemporain Camille-Lambert
- 2 artistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire