Le Clos Nollet, Athis-Mons. En arrière-plan : le Noyer-Renard, Athis-Mons, 1962

Bienvenue sur le blog du projet Nos paysages !

« Nos paysages » est un projet culturel participatif de l’association Maison de Banlieue et de l’Architecture et de l’École et Espace d’art contemporain Camille-Lambert* sur le territoire des « Portes de l’Essonne ».

Après Lieux communs (2011-2012), "Nos paysages" (2012-2013) propose de poursuivre l’exploration du territoire, en croisant connaissances patrimoniales, historiques et géographiques, approche sensible et création contemporaine, avec différents publics : élèves, enfants hors temps scolaires, adultes...

Les actions se déroulent dans deux grands ensembles en rénovation : le Noyer-Renard et les Clos (Nollet, Perrault et Brétigny) avec l'école Flammarion, l'association d'accompagnement à la scolarité UCPR, l'Espace des Clos, l'Espace Goscinny et l'amicale des locataires des Clos.

Deux artistes interviendront au cours du projet : Marie-Hélène Fabra et Frédérique Hervet.


* Communauté d’agglomération « Les Portes de l’Essonne ».

jeudi 23 mai 2013

Les activités avec les enfants d'UCPR

L'Espace Michelet au Noyer-Renard. Photo d'un enfant. 
Le cèdre des Clos. Photo d'un enfant.
L'association UCPR (Une Chance pour réussir) assure l'accompagnement à la scolarité d'enfants de la commune d'Athis-Mons. Deux groupes d'enfants, l'un situé au Noyer-Renard et l'autre aux Clos, ont participé au projet Nos Paysages. Si les quartiers sont éloignés l'un de l'autre, ils sont très proches du point de vue architectural. Qu'en est-il des représentations des enfants ?